-
Comme les années précédentes, jeudi, durant la matinée, les CE2, CM1 et les CM2 de l'école ont participé à un concours de maths intitulé :
"Le Kangourou des mathématiques".
Ce concours est national. Il existe des épreuves pour les élèves allant de la classe de CE 1 aux élèves de l'enseignement supérieur (c'est-à-dire les étudiants qui ont déjà passé leur baccalauréat).
Il s'agit de répondre à 24 questions liées aux mathématiques et à la logique. Chacun a planché durant 50 minutes, puis a complété le bulletin réponse.
Pour que le passage de l'épreuve du concours soit officiel, chacun a reçu un bulletin, à compléter de manière très précise. Jeudi matin, les délégués de chaque classe se sont chargés d'aller chercher les sujets dans le bureau de M. Bégoc.
M. Bégoc a ouvert officiellement l'enveloppe contenta les sujets avec les élèves de CM1 et CM2 présents. Il a donné le nombre nécessaire de feuilles-sujet pour chaque classe aux délégués correspondants.
Pour nous, ce sont Mélissa et Léo, les sous délégués qui sont allés chercher les sujets, pendant que les délégués Eloïse et Benjamin distribuaient le bulletin réponses.
Une fois de retour en classe, les sujets ont été distribués et nous avons mis en place un chronomètre pour que chacun puisse connaître le temps qu'il lui restait pour répondre aux questions.
Tout le monde s'est concentré...
Il ne fallait pas oublier de remplir la fiche réponse, avec un crayon noir en faisant attention de colorier la bonne case... Ça n'a pas toujours été facile.
Après 50 minutes de recherches, toutes les fiches réponses ont été récupérées par Eloïse et Benjamin, ils ont vérifié qu'il y avait le bon nombres de bulletins. Puis ils sont allés les remettre à M. Bégoc.
Il a de suite vérifié que les renseignements étaient bien écrits et les a glissés dans une enveloppe spécialement prévue pour cela.
Nous allons attendre les résultats avec impatience ; lors des entraînements certains élèves ont montré qu'ils pouvaient avoir de très bons résultats.
Rendez-vous le 16 mai
pour la proclamation des résultats.
votre commentaire -
Jeudi 9 mars, nous sommes allés à la Médiathèque pour la quatrième fois. Nous y avons été accueillis pas M. Reynaud. Il nous a invités à déposer les livres que nous ramenions et nos vestes, pour nous diriger vers la salle d'exposition du sous-sol.
Là, nous avons découvert une exposition sur l'exploration des Pôles. Il y avait des tableaux, des photos, du matériel...
Il s'agit du travail photographique de Morgan Chartier, de tableaux de Gwenaëlle Lucas, objets et vidéos de Julien Cabon. Le premier est allé au pôle Sud, la seconde s'est inspirée des photos du premier pour peindre, le troisième a fait un séjour d'un mois au pôle Nord... Et tous se réunissent à la médiathèque pour une superbe, mais courte, exposition : jusqu'au 29 mars.
Nous avons pu découvrir un film réalisé à partir d'images des pôles et du livre écrit par Julien Cabon.
Une fois cette découverte terminée, nous somme remontés à l'étage jeunesse et chacun a pu choisir le nouveau livre qu'il souhaitait lire.
Encore un très bon temps à la médiathèque,
prochaine visite en mai prochain.
votre commentaire -
Voici des exercices qui vont vous permettre de vous entraîner sur la notion de météo.
- Le premier est un exercice de compréhensions orale et écrite.
- Le second est un exercice d'écriture.
Have a Good Work !!!!
votre commentaire -
Mardi dernier, nous sommes allés à la Médiathèque de St Renan pour y découvrir un handicap et des adaptations possibles. Le Handicap présenté est le fait de ne pas posséder le sens de la vue, c'est-à-dire d'être aveugle.
Nous avons été accueillis par Mme Gourmelon et M. Reynaud. Ils nous ont invités à nous asseoir au centre de l'étage jeunesse pour nous présenter les activités que nous allions faire.
Nous avons fait deux groupes de 12 et 13 élèves ; un groupe est allé avec Mme Gourmelon dans la petite salle attenante et un groupe est resté avec M. Reynaud dans la grande pièce. Au bout d'une vingtaine de minutes nous avons échangé les groupes d'activités.
Avec M. Raynaud, il s'agissait de deux activités en parallèle.
- L'une des activités consistait à la découverte de livres spécialement écrits pour les personnes aveugles ou mal voyantes ; le texte y est écrit en écriture normale et en braille, il y a aussi des pages d'illustrations avec des objets, des tissus... L'activité se faisait par 2, un lisait le texte et l'autre avait un bandeau sur les yeux pour découvrir le livre par le toucher en écoutant l'histoire. Les objets et tissus touchés permettaient d'imaginer de quoi il s'agissait.
- L'autre activité consistait à aider une personne "aveugle" à se déplacer pour trouver un objet. Un élève portait un bandeau et l'autre lui donnait des conseils pour se déplacer sans le toucher. Il fallait être précis dans les phrases et les actions.
Avec Mme Gourmelon, il s'agissait de découvrir l'écriture créée spécialement pour les aveugles et mal voyants. Il s'agit du Braille, écriture inventée par Louis Braille qui lui a donné son nom.
Cette écriture correspond à un système de "points en volume", selon le nombre et le lieu des points on obtient l'une des lettres de l'alphabet ou l'un des chiffres. Ces points sont faits en volume car on fait en sorte qu'ils ressortent de la feuille quand on passe les mains dessus.
Une fois ces explications données, chacun a écrit son prénom en braille sur une feuille.
En fin d'activité, nous avons fait une photo de groupe qui devrait être publié dans le journal.
Un temps d'activités très sympathique
et une découverte intéressante.
votre commentaire -
La rentrée coïncident avec le Mardi Gras et donc le temps du Carnaval, les poésies que nous avons appris sont en rapport avec cette fête. Il s'agit de :
"Carnaval à l'école" de Gina Chenouard
"Pour faire le Carnaval" d'Une classe de CM2
"Carnaval" de Théophile Gautier
En voici les textes
Voici quelques illustrations réalisées pour l'occasion.
Félicitations pour ces illustrations
et vos récitations vivantes...
votre commentaire