-
Par mrohou le 22 Juin 2017 à 18:50
Voici les différentes étapes de la réalisation du cadeau de la fête des pères que nous avons confectionné.
Nous avons réalisé un avion pense-bête. Pour cela, il nous a fallu 3 bâtonnets (type bâtonnets de glace ou abaisse-langues) dont un couper pour obtenir deux plus petits morceaux, une pince à linge, de la colle à bois et de la peinture.
Nous avons commencé par coller les bâtonnets qui allaient servir d'ailes puis les deux parties de l'aileron arrière.
Ensuite, nous avons laissé sécher une journée. Puis, nous avons peint le tout au pinceau. Nous aurions certainement dû peindre les différents morceaux avant de coller cela aurait été plus simple.
Une fois l'avion sec, nous avons pu ajouter des graphismes, au crayon peinture, pour lui donner plus de couleurs.
Voici quelques exemplaires terminés :
A ce pense-bête, nous avons ajouté une carte-chemise faite en origami. (On peut en voir une sur la photo de Nathan qui fait des graphisme sur son avion).
Voici le mode de pliage :
Encore des artistes en herbe...
Les papa étaient contents de ces présents...
votre commentaire -
Par mrohou le 14 Juin 2017 à 19:21
Pour pouvoir obtenir notre Permis Cycliste, jeudi dernier 8 juin, nous avons passé la partie pratique à vélo, la conduite.
Deux activités différentes, en deux groupes, étaient prévues : la conduite d'un vélo sur un circuit et l'observation du vélo avec quelques éléments sur sa réparation.
⇒ En effet, M. Le Gléau, papa de trois anciens élèves de l'école, avait accepté de venir à l'école pour présenter le vélo, ses éléments, son fonctionnement et nous donner quelques astuces pour bien entretenir notre vélo.
Nous avons observé un vélo et identifier les éléments obligatoires.
Nous avons appris à bien regonfler les pneus de notre vélo,
démonter et remonter un pneu.
En fin d'activité, M. Le Gléau a aussi proposé de vérifier nos vélos. Un grand merci à lui.
⇒ Le second atelier était un circuit vélo mis en place dans la cour avant de l'école. Le circuit créé à l'aide de matériel de l'école et de panneaux de circulation comptait : un slalom, un rond point, un cédez le passage, des stops, des sens interdits, des obstacles à franchir, un objet à déplacer, des passages pour piétons et des piétons...
Chacun a pu réaliser le circuit plusieurs fois, pour montrer qu'il était capable de conduire un vélo, en le maîtrisant et en respectant le code la route.
Ce temps d'activités s'est très bien passé.
Tout le monde a obtenu la partie conduite du permis cycliste, il restait à passer le Code, ce que nous devons faire en fin de semaine.
Merci à M. Le Gléau d'être venu passer une journée à l'école pour nous.
D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.
votre commentaire -
Par mrohou le 11 Juin 2017 à 18:04
Le mardi 6 juin dernier, nous avons participé à une initiation aux Premiers Secours. Celle-ci a pu avoir lieu grâce à Benoît P., un bénévole de l'Ordre de Malte.
Il nous a présenté les premiers gestes, les comportements à avoir... Nous avons beaucoup discuté et aussi mis en pratique certaines choses.
Pour porter secours, il y a des comportements à avoir et dans un certain ordre.
- Protéger : se protéger et protéger la (ou les) victime(s) en observant tout autour de soi.
- Alerter : commencer par crier au secours, puis appeler un service de secours : le SAMU 15 ou les Pompiers 18 ou le 112 les services de secours partout en Europe.
- Secourir : selon la gravité, soigner la victime, l'aider en attendant les secours.
Voici quelques photos de cette mise en pratique :
Les étapes pour tenir la tête de quelqu'un qui s'est fait mal et risque quelque chose aux cervicales.
Ce qu'il faut faire pour donner l'alerte.
Commet évacuer une personne d'un lieu si c'est nécessaire.
Les gestes quand il y a des saignements sur le corps.
Les gestes pour le saignement de nez.
Les gestes en cas de malaises légers
Les gestes en cas de malaises et de perte de connaissance, la mise en PLS, la Position Latérale de Sécurité
Ce temps a été très apprécié.
Tout le monde est heureux d'avoir appris les premiers gestes de secours.
Il nous reste maintenant à vérifier que nous avons tout compris et que nous sommes capables de secourir une victime.
votre commentaire -
Par mrohou le 2 Juin 2017 à 18:52
Voici les différentes étapes pour confectionner le cadeau de la Fête des Mères. Nous avons réalisé un bracelet et une boîte comme écrin.
Tout d'abord la boîte :
Nous sommes partis d'un modèle que les précédents CM2 avaient obtenu lors des séjour à Paris quand ils visitaient la Cité de Sciences de la Villette.
Chacun a tracé le patron de la boîte sur une feuille de canson blanc : silhouette, puis les marques de pliage. Il restait à le découper et à marquer les plis. Ensuite, la maîtresse a fait 3 petites coupures pour assembler la boîte. Puis ce fut la phase de décoration.
Voici quelques boîtes réalisées par les élèves ⇒
Maintenant les étapes de confection du bracelet, en image c'est plus parlant :
Matériel : ⇒ 4 brins de 22 cm de fil, de deux couleurs (par exemple de la queue de rat de 1,7 mm de diamètre)
⇒ un fermoir de bracelet en 3 parties.
Les étapes :
Voici quelques exemplaires :
votre commentaire -
Par mrohou le 31 Mai 2017 à 14:51
Mercredi dernier 24 mai, nous avons profité de l'intervention de Mickaël Grall, référents du district du Finistère Nord de la Fédération Française de Football. Il est venu dans la cadre de notre participation à une cycle intitulé "Balle au pied", pour lequel nous avions déjà réalisé une création artistique (voir article suivant).
Le but de ce cycle est de faire des activités sportives avec un ballon de football, en utilisant d'autres règles de celles du football pour que tout le monde soit sur un meilleur pied d'égalité, que l'on ait déjà joué du foot ou pas.
Mickaël a fait 6 équipes de 4 joueurs. A cette occasion, nous avons fait un échauffement autour de l'utilisation du ballon à la main et au pied ;
puis nous avons fait une activité d'apprentissage
Il y a une règle qui permet d'écarter les adversaires quand on se sent cerné : la règle de l'INVINCIBLE.
et en fin de séance nous avons fait des rencontres-match par groupe de 3 équipes. Lors des rencontres, 2 équipes jouent selon les règles posées et la 3ème équipe forme les arbitres : 1 maître du temps, 1 maître des points et 2 maîtres des règles.
Tout le monde a apprécié cette séance.
Merci à Mickaël pour son intervention.
Il nous reste à nous entraîner et nous reverrons Mickaël le 3 juillet.
D'autres photos sont visibles dans l'album correspondant.
votre commentaire