• Jeudi dernier, nous sommes allés pour la cinquième fois de l'année à la Médiathèque.

    Nous avons été accueillis par M. Reynaud, il nous a invités à aller poser les livres que nous ramenions et nos vestes, puis à redescendre pour aller visiter l'exposition temporaire. 

                Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque

    Cette exposition parle de la Bande Dessinée à travers deux éléments : un concours organisé par des élèves du Collège de Kerzouars et la présentation d'une nouvelle bande dessinée "Cheval d'orgueil".

    Les élèves de Kerzouars ont travaillé sur la bande dessinée et ils ont réalisé des petits reportages pour en parler.

         Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque

    Le reste de l'exposition parle de la création de bandes dessinées : de l'idée jusqu'au livre...

          Cinquième passage à la Médiathèque    Cinquième passage à la Médiathèque    Cinquième passage à la Médiathèque

    L'autre élément de l'expo est la présentation d'une nouvelle BD bretonne qui parle de la Bretagne du début du 20ème siècle. Les deux auteurs de la BD, Bertrand Galic et Marc Lizano, se sont inspirés du livre du même titre de Pierre-Jakez Hélias.

                             Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque

    Dans la salle, il y a une table et une vitrine avec des objets d'époque et des BD que l'on peut lire sur place.

        Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque

        Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque

    Après la visite de l'expo, nous sommes remontés à l'espace jeunesse pour choisir un nouveau livre, la BD était autorisée et lire librement une fois le choix fait...

        Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque   Cinquième passage à la Médiathèque

    Bonne lecture à toutes et à tous...


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un concours organisé par la Fédération française de football, nous avons créé une vidéo. La FFF à l'occasion de l'Euro 2016 avait déjà organisé un concours, elle a choisi de le renouveler pour la saison 2016/2017 en mettant en avant le "Foot à l'école".

    Pour le concours de cette année, il s'agissait de mettre en avant les lettres de l'adjectif PRÊTS, présent dans l'expression "Êtes-vous PRÊTS à jouer au Football ?" Le P représentant le mot PLAISIR, le R représentant le mot RESPECT, le E le mot ENGAGEMENT, le T le mot TOLERANCE, le S le mot SOLIDARITE.

    Nous avons choisi de créer une vidéo grâce à BookCreator (comme en début d'année).

    Nous avons commencé par faire 5 groupes dans la classe, un par lettre. Chaque groupe a réfléchi sur le mot représentant la lettre et son lien avec l'activité football. Une fois la réflexion terminée, il a fallu déterminer une phrase à dire par personne sur ce mot et des scènes correspondant à celle-ci à mettre en image.

    Ce travail préparatoire terminé, nous nous sommes mis en scène et nous avons enregistré les différentes bandes sons.

    Voici la vidéo que nous avons obtenue :

    Bravo aux artistes...


    votre commentaire
  • Jeudi 9 mars, nous sommes allés à la Médiathèque pour la quatrième fois. Nous y avons été accueillis pas M. Reynaud. Il nous a invités à déposer les livres que nous ramenions et nos vestes, pour nous diriger vers la salle d'exposition du sous-sol.

                         Quatrième passage à la Médiathèque    Quatrième passage à la Médiathèque

    Là, nous avons découvert une exposition sur l'exploration des Pôles. Il y avait des tableaux, des photos, du matériel...

        Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

    Il s'agit du travail photographique de Morgan Chartier, de tableaux de Gwenaëlle Lucas, objets et vidéos de Julien Cabon. Le premier est allé au pôle Sud, la seconde s'est inspirée des photos du premier pour peindre, le troisième a fait un séjour d'un mois au pôle Nord... Et tous se réunissent à la médiathèque pour une superbe, mais courte, exposition : jusqu'au 29 mars.

      Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque

         Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   Quatrième passage à la Médiathèque   

    Quatrième passage à la Médiathèque

    Quatrième passage à la Médiathèque

     

     

     

    Nous avons pu découvrir un film réalisé à partir d'images des pôles et du livre écrit par Julien Cabon.

     

     

    Une fois cette découverte terminée, nous somme remontés à l'étage jeunesse et chacun a pu choisir le nouveau livre qu'il souhaitait lire.

    Quatrième passage à la Médiathèque  Quatrième passage à la Médiathèque  Quatrième passage à la Médiathèque  Quatrième passage à la Médiathèque 

    Encore un très bon temps à la médiathèque,

    prochaine visite en mai prochain. 

     


    votre commentaire
  • Mardi dernier, nous sommes allés à la Médiathèque de St Renan pour y découvrir un handicap et des adaptations possibles. Le Handicap présenté est le fait de ne pas posséder le sens de la vue, c'est-à-dire d'être aveugle.

    Nous avons été accueillis par Mme Gourmelon et M. Reynaud. Ils nous ont invités à nous asseoir au centre de l'étage jeunesse pour nous présenter les activités que nous allions faire.

                         "Voir sans la vue"           "Voir sans la vue" 

    Nous avons fait deux groupes de 12 et 13 élèves ; un groupe est allé avec Mme Gourmelon dans la petite salle attenante et un groupe est resté avec M. Reynaud dans la grande pièce. Au bout d'une vingtaine de minutes nous avons échangé les groupes d'activités.

    Avec M. Raynaud, il s'agissait de deux activités en parallèle.

    • L'une des activités consistait à la découverte de livres spécialement écrits pour les personnes aveugles ou mal voyantes ; le texte y est écrit en écriture normale et en braille, il y a aussi des pages d'illustrations avec des objets, des tissus... L'activité se faisait par 2, un lisait le texte et l'autre avait un bandeau sur les yeux pour découvrir le livre par le toucher en écoutant l'histoire. Les objets et tissus touchés permettaient d'imaginer de quoi il s'agissait.

     "Voir sans la vue" "Voir sans la vue" "Voir sans la vue" "Voir sans la vue"

              "Voir sans la vue"     "Voir sans la vue"     "Voir sans la vue"

               "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue" 

    • L'autre activité consistait à aider une personne "aveugle" à se déplacer pour trouver un objet. Un élève portait un bandeau et l'autre lui donnait des conseils pour se déplacer sans le toucher. Il fallait être précis dans les phrases et les actions.

         "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"

          "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"

    Avec Mme Gourmelon, il s'agissait de découvrir l'écriture créée spécialement pour les aveugles et mal voyants. Il s'agit du Braille, écriture inventée par Louis Braille qui lui a donné son nom.

                     "Voir sans la vue"        "Voir sans la vue"

    Cette écriture correspond à un système de "points en volume", selon le nombre et le lieu des points on obtient l'une des lettres de l'alphabet ou l'un des chiffres. Ces points sont faits en volume car on fait en sorte qu'ils ressortent de la feuille quand on passe les mains dessus.

    Une fois ces explications données, chacun a écrit son prénom en braille sur une feuille.

        "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"

        "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"

     

    En fin d'activité, nous avons fait une photo de groupe qui devrait être publié dans le journal.

    "Voir sans la vue"

    Un temps d'activités très sympathique

    et une découverte intéressante. 


    votre commentaire
  • Le Carnaval en Poésie

     

    La rentrée coïncident avec le Mardi Gras et donc le temps du Carnaval, les poésies que nous avons appris sont en rapport avec cette fête. Il s'agit de :

    "Carnaval à l'école" de Gina Chenouard

    "Pour faire le Carnaval" d'Une classe de CM2

    "Carnaval" de Théophile Gautier

     

    En voici les textes 

    Voici quelques illustrations réalisées pour l'occasion.

                                 Le Carnaval en Poésie 

                      Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie

    Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie

                      Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie   Le Carnaval en Poésie

    Félicitations pour ces illustrations

    et vos récitations vivantes... 


    votre commentaire