• "Voir sans la vue"

    Mardi dernier, nous sommes allés à la Médiathèque de St Renan pour y découvrir un handicap et des adaptations possibles. Le Handicap présenté est le fait de ne pas posséder le sens de la vue, c'est-à-dire d'être aveugle.

    Nous avons été accueillis par Mme Gourmelon et M. Reynaud. Ils nous ont invités à nous asseoir au centre de l'étage jeunesse pour nous présenter les activités que nous allions faire.

                         "Voir sans la vue"           "Voir sans la vue" 

    Nous avons fait deux groupes de 12 et 13 élèves ; un groupe est allé avec Mme Gourmelon dans la petite salle attenante et un groupe est resté avec M. Reynaud dans la grande pièce. Au bout d'une vingtaine de minutes nous avons échangé les groupes d'activités.

    Avec M. Raynaud, il s'agissait de deux activités en parallèle.

    • L'une des activités consistait à la découverte de livres spécialement écrits pour les personnes aveugles ou mal voyantes ; le texte y est écrit en écriture normale et en braille, il y a aussi des pages d'illustrations avec des objets, des tissus... L'activité se faisait par 2, un lisait le texte et l'autre avait un bandeau sur les yeux pour découvrir le livre par le toucher en écoutant l'histoire. Les objets et tissus touchés permettaient d'imaginer de quoi il s'agissait.

     "Voir sans la vue" "Voir sans la vue" "Voir sans la vue" "Voir sans la vue"

              "Voir sans la vue"     "Voir sans la vue"     "Voir sans la vue"

               "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue" 

    • L'autre activité consistait à aider une personne "aveugle" à se déplacer pour trouver un objet. Un élève portait un bandeau et l'autre lui donnait des conseils pour se déplacer sans le toucher. Il fallait être précis dans les phrases et les actions.

         "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"

          "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"  "Voir sans la vue"

    Avec Mme Gourmelon, il s'agissait de découvrir l'écriture créée spécialement pour les aveugles et mal voyants. Il s'agit du Braille, écriture inventée par Louis Braille qui lui a donné son nom.

                     "Voir sans la vue"        "Voir sans la vue"

    Cette écriture correspond à un système de "points en volume", selon le nombre et le lieu des points on obtient l'une des lettres de l'alphabet ou l'un des chiffres. Ces points sont faits en volume car on fait en sorte qu'ils ressortent de la feuille quand on passe les mains dessus.

    Une fois ces explications données, chacun a écrit son prénom en braille sur une feuille.

        "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"

        "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"   "Voir sans la vue"

     

    En fin d'activité, nous avons fait une photo de groupe qui devrait être publié dans le journal.

    "Voir sans la vue"

    Un temps d'activités très sympathique

    et une découverte intéressante. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :