• Voici les poèmes que nous venons d'apprendre. Cette fois-ci le thème était l'école.

    Nouvelles poésies

     

        Il s'agit des poèmes :

     

    "Mon école" de Pierre Gamarra

    "L'école" de Maurice Carême

    "L'écolier" de Raymond Queneau

    "Ecolier dans la Lune" de Alain Boudet

     Pour lire les poésies, il vous suffit de cliquer sur l'image.

     

     En voici quelques illustrations :

                 

          

                                                      


    votre commentaire
  • Il y a déjà plus d'une semaine, nous avons continué à découvrir les passions de chacune et chacun à travers les exposés.

    Nous avons pu écouter Maxence, Lily-Rose, Benjamin CM.

           Nos Passions en exposés (suite)  Nos Passions en exposés (suite)  Nos Passions en exposés (suite)

    Ensuite Adam, Louane et Louise, 

            Nos Passions en exposés (suite)  Nos Passions en exposés (suite)  Nos Passions en exposés (suite) 

    Puis Marin, Elsa et Mélissa.

             Nos Passions en exposés (suite)  Nos Passions en exposés (suite)  Nos Passions en exposés (suite)

    Elsa nous a montré du matériel de gymnastes et nous avons pu la voir lors de l'une de ses compétitions : au cheval, aux barres parallèles et la poutre.              

    Cette semaine nous avons continué nos découvertes

    et nous devrions terminer la semaine prochaine...


    votre commentaire
  • Préparation au CrossEn EPS (Education physique et sportive), nous faisons actuellement de l'endurance. Cet entraînement nous permet de préparer le Cross. Et oui, petit rappel, l'école organisera un cross le lundi 17 octobre au profit d'un orphelinat de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

    Le mardi, en général, nous allons sur la cour avant pour faire cet entraînement en deux temps de course de 20 minutes. Nous avons formé des binômes. Pendant qu'un élève court, l'autre suit la course et note le nombre de tours effectués.

                       Préparations aux cross   Préparations aux cross   

                                           Préparations aux cross   Préparations aux cross

    Si un élève s'arrête, ce n'est pas grave, mais il continue en marchant, jusqu'à la fin des 20 minutes.

         Préparations aux cross  Préparations aux cross  Préparations aux cross

            Préparations aux cross   Préparations aux cross   Préparations aux cross

    Chacun a pris son rôle au sérieux et à la fin de la séance il faut décider de l'objectif pour la séance suivante : faire plus de tours en 20 minutes, rester très régulier, courir plus longtemps pour ceux qui se sont arrêtés.

    Nous avons aussi fait des entraînements de 2 fois 10 minutes.

    Préparations aux cross Préparations aux cross Préparations aux cross Préparations aux cross

    Nous avons pu voir si nos premiers entraînements ont été bénéfiques, car nous avons participé au Cross du Collège St Stanislas le vendredi 23 septembre dernier.

    Rendez-vous le 17 octobre pour le Cross de l'école... 


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines, nous avons réalisé chacun un sous-mains, pour protéger notre table et égayer la classe.

    Voici quelques exemplaires terminés...

    Création des sous-mains  Création des sous-mains  Création des sous-mains

                 Création des sous-mains  Création des sous-mains  Création des sous-mains

    A votre avis comment avons-nous obtenu ce résultat ?

    La maîtresse a présenté un exemple et nous avons essayé de deviner comment ils avaient été réalisés.

    Nous avons fait beaucoup de propositions : avec de la peinture. Bonne réponse !

    Mais avec quelles techniques et quel matériel la peinture avait été étallée, là c'était plus dur... Ni pinceaux, ni éponges, ni rouleaux, ni à la main, ni avec un ballon de baudruche (comme les années précédentes), ni avec des tampons...

    Une élève a trouvé, elle avait déjà utilisé cette technique avant.

    C'est avec de la peinture diluée dans de l'eau et une paille !!!

             Création de sous-mains  Création des sous-mains  Création des sous-mains

    Evidemment, avant, chacun a écrit son prénom sur une grande feuille de canson blanc. Ce fut l'occasion d'inventer une police de caractère ou d'utiliser des modèles. Tracé au crayon gris puis colorisation avec crayons de couleur et feutres.

    Une fois le prénom colorisé, direction la table au fond de la classe pour le côté peinture : quelques goûtes de peinture et un peu de souffle...

    Voici quelques photos de réalisation de la dernière étape :

          Création des sous-mains   Création des sous-mains   Création des sous-mains

         Création des sous-mains   Création des sous-mains   Création des sous-mains   Création des sous-mains  

    Voici le résultat avant que les feuilles soient mises sur un calendrier recouvert de papier kraft bleu. 

    Création des sous-mains  Création des sous-mains  Création des sous-mains

                                  Création des sous-mains  Création des sous-mains  Création des sous-mains 

    Félicitations aux artistes pour le choix des couleurs...


    votre commentaire
  • Voici les premiers poèmes que nous avons appris. Ils avaient un thème commun, "la poésie". 

    Les premières poésies

     

    Il s'agit de :

     

    "A quoi ça sert un poème ?" de H. Major

    "Dites donc, un poète" de Alain Bosquet

    "La petite lampe" de J. Joubert

    "Bien placés bien choisis" de Raymond Queneau

     

     

    Voici quelques illustrations réalisés par des élèves de la classe :

     Premières poésies    Premières poésies    Premières poésies    Premières poésies

       Premières poésies    Premières poésies    Premières poésies    Premières poésies

       Premières poésies    Premières poésies    Premières poésies    Premières poésies

        Evidemment, tout n'est pas là...

    Vous pouvez cliquer sur les dessins pour les agrandir.


    votre commentaire