• Deuxième journée d'activités.

Toujours les mêmes rituels lever 7h30, habillage, petit-déjeuner 8h00,

Troisième journée en direct   Troisième journée en direct   Troisième journée en direct

puis retour dans les chambres pour se laver les dents et prendre ses affaires pour aller au ski.

Pour la première activité de la journée, notre car est parti en direction des pistes de skis. Mais, par manque de neige un changement de lieu s'imposait.

Troisième journée en direct             Troisième journée en direct

Nous nous sommes donc dirigés vers Aillon-Station, au village pour notre second cours de ski.

Voici quelques photos de cette seconde séance :

A midi, nous avons mangé à la Ferme de la Mense.

L'activité de l'après-midi était, comme prévu, la Visite du Chenil de chiens de traîneau à la Station d'Aillon-Margeriaz. Nous sommes arrivés au Chenil trop tôt. Nous avons profité du temps pour réaliser une bataille de boules de neige,

Troisième journée en direct      Troisième journée en direct      Troisième journée en direct

puis des bonhommes de neige.

Vers 14h Serge est venus nous chercher pour commencer la visite. Il a tout de suite précisé que les élèves qui n'avaient pas fait leur baptême la veille allaient pouvoir le faire pendant la visite.

Cette visite nous a permis de découvrir comment Serge était arrivé à faire cette activité, pourquoi il l'avait choisie et comment elle se pratique. Il nous a parlé des courses auxquelles il a participé. Il nous a présenté des photos.

Ensuite, il a expliqué comment fonctionnait son élevage. Là, Sergio et Maxime sont venus nous signaler que le traîneau pour les 2 derniers baptêmes étaient prêts. Nous sommes donc tous allés à l'arrière du chenil voir le premier départ du traîneau dirigé par Sergio.

Pendant ce baptême, Serge nous a donné les consignes pour la visite du Chenil et nous sommes partis voir les chiens dans les cages. Nous avons pu les toucher. Serge a lâché l'un des chiens qui est venu à sauter sur les élèves pour les lécher.

Troisième journée en direct     Troisième journée en direct     Troisième journée en direct

Le second groupe est descendu pendant ce temps pour leur départ de balade.

Puis, Serge a montré de vrais traîneaux pour aller sur la neige et il nous a expliqué comment cela fonctionne.

Troisième journée en direct    Troisième journée en direct    Troisième journée en direct

Ensuite, le groupe du 2ème baptême est arrivé et tous nous avons pu caresser les chiens pour les remercier de leur travail.

La visite terminée nous sommes retournés au car pour regagner la Ferme de la Mense.

Arrivés sur place, les douches ont suivi les douches puis le repas. Au dessert, nous avons fêté l'anniversaire de Nathan de CM2 A.

Après le repas, chacun a pu soit écrire ses cartes postales, jouer à des jeux de société ou discuter avec ses camarades dans la chambres.

Puis ce fut le coucher pour une nuit réparatrice.

Encore une très bon journée

avec de belles découvertes...

Toutes les photos prises par la maîtresse seront publiées prochainement dans l'album photos.

• Le voyage s'est très bien passé. Nous avons passé de très bonnes journées, bien remplies...

La météo a été très capricieuse. Nous avons découvert la montagne sans la neige, avec le froid et le gel ; la météo liée aux chutes de neige. Vendredi c'était les chutes de neige très abondantes, nous avons skié dans la poudreuse toute l'après-midi. Nous n'avons malheureusement pas vu beaucoup le soleil...

Infos Voyage et Remerciements

Nous avons réussi à faire tout ce que nous avions prévu, quelques fois avec des changements de modalités : moyens de transport, lieux du ski...  Les cours de ski se sont très bien passé, chacun a reçu par son moniteur son carnet pour connaître le niveau atteint : de l'ourson à l'étoile d'or pour notre classe. Lundi en classe, chacun recevra son carnet et son insigne. Les diverses visites et activités ont été appréciées, surtout le Chenil de chiens de traîneau. Nous connaissons maintenant très bien ce que vivent les habitants des montagnes le soir et le matin pour aller à l'école et au travail quand il neige. Nous avons comme eux pris notre mal en patience surtout sur la route du retour.

Un grand merci à tous les parents

de nous avoir permis de vivre ce voyage,

ainsi qu'à Mme Saliou, M. Haoulati, M. Terrom,

M. Borel, M. Lagadec, M. Rosec, M. Delaporte,

Marie Rouxel, Mme Le Rest, Mme Farou, Mme Talarmain

et M. Bégoc de nous avoir accompagnés,

merci pour leur aide, leur gentillesse

et leur disponibilité

sans oublier les chauffeurs de car

Patrick et Thierry, Sébastien et Jean-Luc.

Les enfants vous raconteront leur séjour de vive voix. Pour découvrir ce qu'ils ont fait, découvert et vécu, vous pouvez aller voir les articles du blog déjà publié et aller voir les photos sur le site Internet de l'école, grâce au fil rouge. Il y a eu un arrêt mercredi, par rapport au manque de temps. Ces jours seront très vite présentés.

Maintenant seule activité à l'emploi du temps pour ce week-end le REPOS.

• Quatrième et dernière journée d'activités.

⇒ Le matin, nous irons visiter la Chartreuse d'Aillon. C'est une maison du Patrimoine du Massif des Bauges dans lequel se trouve les Aillons. L'occasion de découvrir des expositions sur l'histoire du Massif.

La chartreuse d'Aillon.  Afficher l'image d'origine  Salle d'expo de la maison du patrimoine.

⇒ L'après-midi, nous aurons notre dernier cours de ski. Les moniteurs devraient nous dire quel niveau de ski nous avons maintenant et nous donner un carnet une insigne.

Cinquième jour de voyage   Cinquième jour de voyage   Cinquième jour de voyage

Après ces temps d'activités, nous rentrerons à la Ferme de la Mense pour y prendre un goûter, une douche. Ensuite il faudra finir la valise. Puis nous irons prendre notre dernier repas à la montagne.

Le départ pour St Renan, ce sera à 20h00.

Une dernière journée très remplie également...

• Troisième jour d'activités, changement de demie journée ski.

⇒ Le matin, il s'agira d'aller faire une ballade en raquettes, toujours sous conditions de neige, sinon ce sera une randonnée sans raquette. Ce sera encore une découverte de la montagne d'une autre manière.

Cinquième jour de voyage  Cinquième jour de voyage  Quatrième journée de voyage  Quatrième journée de voyage

⇒ L'après-midi, nous allons participer à notre troisième cours de ski, toujours avec nos moniteurs de l'ESF. Certainement d'autres exercices et d'autres découvertes.

Quatrième journée de voyage   Quatrième journée de voyage   Quatrième journée de voyage

Quatrième journée de voyageAprès ces temps d'activités, nous rentrerons à la Ferme de la Mense pour y prendre un goûter, une douche. Ensuite il faudra refaire la valise, le départ c'est demain.

Puis viendra le temps du repas, suivi d'un temps festif "La Boum".

Puis, il sera l'heure de se coucher, pour être en forme pour la dernière journée.

Encore une journée d'activités très remplie...

• Deuxième jour d'activités.

⇒ Nous allons participer à notre second cours de ski avec nos moniteurs de l'ESF. L'occasion de mettre en pratique ce que nous avons appris la veille et peut-être de découvrir une autre partie du domaine skiable s'il y a plus de neige.

⇒ Nous allons aussi découvrir le Chenil de Chiens de traîneau de Serge. Une redécouverte pour nous. Nous pourrons peut-être encore toucher les chiens et nous apprendrons comment on les élève et les entraîne.

Troisième jour du voyage  Troisième jour du voyage  Troisième jour du voyage

Après ces temps d'activités, nous rentrerons à la Ferme de la Mense pour y prendre un goûter, une douche. Ensuite viendra le temps du repas, suivi d'un temps d'activités déterminé sur place.

Puis, il sera l'heure de se coucher, pour être en forme pour demain.

Une seconde journée d'activités encore bien remplie...